Le parc industriel de Fegeren a été conçu de manière à ne produire aucune émission de CO<sub>2</sub> pendant son exploitation.

Climat: le bâtiment, essentiel à la solution

01.02.2024
1-2 l 2024

En 2023, les labels du bâtiment ont renforcé leurs critères pour une protection accrue du climat. Un bâtiment Minergie consomme jusqu’à 50% moins d’énergie et émet moins de CO2 sur son cycle de vie qu’un bâtiment traditionnel.

L’art de la construction durable consiste à créer un bâtiment confortable et préservant des effets du changement climatique, tout en exploitant pleinement son potentiel en matière de protection du climat. Soit un bâtiment qui réduit les émissions de CO2 pendant sa construction et son exploitation, autoproduit une grande quantité d’énergie renouvelable, est très efficace et prend en compte d’autres aspects comme la mobilité ou l’environnement. Il protège des canicules et de la mauvaise qualité de l’air ambiant grâce à une protection estivale optimale et à un renouvellement automatique de l’air.

Les labels suisses du bâtiment unissent leurs forces

Les labels suisses du bâtiment, dont Minergie fait partie en tant que standard de construction suisse le plus ancien et le plus répandu, ont uni leurs forces en 2023, harmonisé l’offre et adapté leurs différents standards. Il y a dorénavant des bases uniformes pour les calculs énergétiques et climatiques, des exigences plus strictes pour les standards Minergie et le complément ECO, des adaptations et des simplifications pour le SNBS-Bâtiment (SNBS: Standard de construction durable Suisse). Dorénavant, les exigences Minergie et du SNBS peuvent être aussi appliquées au niveau du quartier. Le CECB constitue désormais la base de tous les labels.

Le CECB, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments, se concentre sur la rénovation. Il permet une évaluation complète de l’état énergétique d’un bâtiment sur trois échelles de A à G et, à l’aide du CECB Plus, la planification d’une rénovation. Les standards Minergie définissent, sur la base de la même méthodologie, des exigences élevées en matière d’énergie et d’EGES. Elles sont complétées par des exigences en matière de confort comme une bonne qualité de l’air et une protection thermique estivale accrue, ainsi que par une assurance qualité complète. Quatre mesures ressortent avec l’adaptation des standards Minergie: l’exploitation importante du potentiel solaire, la minimisation des émissions grises, une protection thermique durable et une exploitation efficace et décarbonée. Les standards Minergie peuvent être associés au complément ECO, qui permet un mode de construction particulièrement sain, adapté au cycle de vie et respectueux du climat. Avec le SNBS-Bâtiment, les bâtiments sont contrôlés et certifiés dans toutes les dimensions de la durabilité (société, économie et environnement).

Durabilité et protection du climat au-delà du bâtiment

Désormais, les qualités du SNBS-Bâtiment peuvent également être appliquées au niveau d’un quartier avec SNBS-Quartier. Les critères correspondants sont des aspects dont la thématisation n’est souvent pas intéressante pour les bâtiments individuels, mais qui contribuent de manière décisive à leur durabilité dans les quartiers.

Minergie-Quartier s’oriente vers les mêmes objectifs que Minergie pour les bâtiments, mais intègre également les espaces extérieurs. Contrairement à SNBS-Quartier, les différents bâtiments doivent être certifiés afin de garantir un confort supérieur à la moyenne. Dans le cas de Minergie-Quartier, des exigences relatives à la gérance du quartier, à l’aménagement des espaces extérieurs adaptés au climat et à des incitations à une mobilité douce entrent en jeu.

Un exemple: parc d’activités Fegeren, Buchs (SG)

Le parc industriel de Fegeren montre à quoi ressemble une construction durable et respectueuse du climat. Cette centrale électrique durable certifiée Minergie-P a été conçue de manière à ne produire aucune émission de CO2 pendant son exploitation. L’enveloppe du bâtiment est très bien isolée et les installations techniques pour la ventilation, le chauffage et le refroidissement sont entièrement alimentées par des énergies renouvelables. La consommation est surveillée et analysée en permanence.

La structure de base est constituée d’un noyau en béton avec une façade hybride composée d’éléments en bois recouverts de modules PV. Le bâtiment administratif a été conçu dans une structure de base simple de sorte que les surfaces peuvent être utilisées différemment à tout moment. Avec les installations PV sur le toit et les couverts solaires pour les véhicules électriques, la façade PV produit une grande partie de l’énergie pour le bâtiment. La production de chaleur et de froid est neutre en CO2 et efficace grâce à une pompe à chaleur et à l’eau souterraine. Les 80 stations de recharge pour voitures électriques sont commandées par le gestionnaire d’énergie pour que les voitures soient rechargées avec l’électricité PV autoproduite. Le gestionnaire d’énergie s’occupe également de la gestion de la charge, qui veille à ce qu’il n’y ait pas de pointes de consommation (peakshaving).

Sans bâtiments climato-responsables, la Suisse n’atteindra pas ses objectifs énergétiques et climatiques. Les plus de 55 000 bâtiments Minergie et les quelque 200 projets SNBS en Suisse montrent qu’il est possible d’allier efficacité, protection du climat, confort avec durabilité. Construire Minergie plutôt que selon les exigences minimales légales a permis d’économiser plus de 12,5 millions de tonnes de CO2 au cours des 25 dernières années, tout en améliorant le confort: il y a quatre fois moins d’heures de forte chaleur dans un bâtiment Minergie que dans un intérieur traditionnel. Le standard SNBS, quant à lui, a fait en sorte que la durabilité globale des bâtiments puisse désormais être concrétisée et quantifiée.

Andreas Meyer Primavesi
Directeur de l’association Minergie