Les communes sont également touchées par les effets du changement climatique.

Changement climatique: outil en ligne pour les communes

07.11.2022
11 | 2022

L’été caniculaire de 2022 a une nouvelle fois montré que le changement climatique est là. Un nouvel outil en ligne de la Confédération permet d’aider les communes à se préparer à affronter les effets de ce changement climatique.

Cet été, plusieurs communes suisses ont tiré la sonnette d’alarme: le niveau historiquement bas de nombreux cours d’eau et les pâturages asséchés nous ont clairement montré les effets du changement climatique. La commune de Minusio (TI) est elle aussi de plus en plus confrontée aux risques climatiques. Elle a donc participé au projet pilote de la Confédération sur le nouvel outil en ligne «Adaptation aux changements climatiques». Giorgio Mas, ingénieur en chef du service des travaux publics de la commune tessinoise, se montre enthousiaste : «Cet outil en ligne fournit, de manière simple, un bon aperçu sur la question complexe de l’adaptation aux changements climatiques.»

Dès maintenant, toutes les communes suisses peuvent s’enregistrer en ligne. L’outil permet aux responsables communaux à la fois de bénéficier d’un soutien pratique dans l’évaluation des risques pour leur commune et de se voir proposer des possibilités d’action concrètes.

Ce nouvel outil permet de sélectionner neuf thématiques qui portent sur des domaines tels que la planification et la construction, l’agriculture, l’économie forestière, la production d’énergie, la santé ou encore la biodiversité. Ce large éventail thématique, Juliette Lerch, de la commune de Renens (VD), l’apprécie aussi particulièrement. Comme Giorgio Mas, cette responsable de l’environnement de la commune vaudoise a participé au projet pilote au sujet duquel elle déclare: «L’outil permet d’avoir un bon aperçu des thématiques en lien avec l’adaptation aux changements climatiques, et fournit de nombreux exemples d’actions concrètes pour les communes.»

Autre élément précieux que souligne Juliette Lerch: l’outil permet aux communes de profiter mutuellement de l’expérience d’autres municipalités et de pouvoir dans le même temps présenter les mesures qu’elles ont elles-mêmes adoptées. Pour Jonas Stöckli, chef de projet génie civil et planification de la commune argovienne de Zofingue, ce partage d’expériences est indispensable: «Les exemples de mesures prises par d’autres communes sont mis à jour régulièrement. On peut s’en inspirer dans son propre travail et s’en servir pour illustrer des projets face à des décideurs.»

Eva Krattiger
Cheffe de projet OFEV