Schweizer Musikpreis des Bundesamts für Kultur

Ce qui forge les communes

17.11.2022
11 | 2022

Le travail dans une commune tourne souvent autour d’éléments concrets: approvisionnement en eau, construction de routes, recettes fiscales. Pour une fois, «Commune Suisse» s’intéresse à des facteurs plus subjectifs, à ce qui caractérise les communes, c’est-à-dire leur identité. Celle-ci existe-t-elle vraiment? Voilà une question que se posent de nombreuses communes qui ont fortement grandi ces dernières années et dont la population n’est depuis longtemps plus seulement composée d’anciennes familles du lieu mais de nombreux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. Presque partout perdurent toutefois des petites particularités et traditions qui ne marquent pas seulement la vie dans la commune mais qui peuvent aussi avoir un effet intégrateur. C’est ce que montre l’exemple de la commune argovienne de Mumpf, qui ne consacre pas seulement un musée à son histoire et à ses coutumes, mais également un dictionnaire en ligne.

La langue est un marqueur identitaire particulièrement fort. C’est pourquoi notre magazine est pour une fois quadrilingue. L’interview de notre membre du comité Carmelia Maissen sur le plurilinguisme dans la commune de Ilanz/Glion n’est pas seulement publiée en allemand mais aussi en romanche. Nous nous penchons également dans ce numéro sur la situation de la deuxième langue minoritaire en Suisse, l’italien, en dehors du Tessin et des Grisons.

L’identité se forge notamment dans les échanges avec les autres. C’est ce que montre notre exemple en Valais. Des partenariats entre communes francophones et germanophones y ont été noués afin de surmonter la barrière de la langue.

Nadja Sutter
Traduction: Marie-Jeanne Krill