Ce cher argent

17.12.2025
12 l 2025

La Confédération doit économiser. En comparaison internationale, la Suisse jouit certes d’une excellente santé financière, mais des déficits menacent dès 2027. Le Conseil fédéral a de ce fait élaboré le programme d’allégement 2027, mais sans associer les communes et les cantons ni tenir compte de leurs objections. C’est inacceptable et cela implique une seule conclusion: l’exercice doit être interrompu et renvoyé à la case départ. Un article dans ce numéro apporte un éclairage sur la question.

Pour les communes, une politique financière prospective qui renforce la capacité à résister en temps de crise est aussi importante que pour la Confédération. Le manuel développé par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) ainsi que BDO montre à quoi peut ressembler la voie vers une stratégie financière encourageant la résilience financière. L’Union des Communes Vaudoises propose à ses communes un outil pour les soutenir dans l’analyse et la planification financières ainsi que des aides sur mesure. Parfois, les conseils seuls ne suffisent cependant pas. C’est simplement l’argent qui manque. Le Parrainage suisse pour communes de montagne peut alors intervenir, comme le montre l’exemple de Jaun (FR). Nous vous souhaitons une bonne lecture!

«Pour les communes, une politique financière prospective qui renforce la capacité à résister en temps de crise est aussi importante que pour la Confédération.»

Silvan Müggler, responsable des secteurs politiques numérisation, économie et finances, Association des Communes Suisses

Silvan Müggler
Association des Communes Suisses
Responsable des secteurs politiques numérisation, économie et finances
Photo: màd/Commune de Jaun