En collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement, les associations communales et les spécialistes de l’hygiène de l’air ont créé une brève fiche d’information spécialement adaptée aux besoins des communes.

Campagne d’information pour réduire les émissions lumineuses

22.11.2021
11 l 2021
  • Énergie et environnement

Limiter la lumière indésirable dans l’environnement incombe aussi aux communes. Celles-ci disposent désormais de nouveaux outils et de sources d’information actualisées.

La lumière naturelle constitue une base indispensable à l’épanouissement des personnes et de la nature, dont elle influence fortement les rythmes de vie. La lumière artificielle, quant à elle, nous permet de nous orienter la nuit et garantit notre sécurité. Les émissions lumineuses peuvent toutefois avoir des effets négatifs lorsqu’elles sont excessives ou qu’elles surviennent au mauvais moment. Elles affectent alors le paysage nocturne, la diversité des espèces et même le bien-être des personnes. En Suisse, ces 25 dernières années, ces émissions ont été multipliées par deux ou même plus. Depuis longtemps, sur le Plateau et dans le Jura, on ne trouve plus un seul kilomètre carré dans lequel l’obscurité naturelle demeure intacte. Limiter la lumière indésirable dans l’environnement constitue une tâche à laquelle les communes sont aussi de plus en plus confrontées. Cette thématique environnementale relativement nouvelle comporte deux aspects:

- Pour les sources lumineuses nocturnes, il faut trouver un équilibre entre les questions de sécurité et la nécessité pour les personnes et les animaux de bénéficier de nuits tranquilles.

- Durant la journée, la réflexion de la lumière du soleil sur des surfaces lisses peut éblouir les personnes se trouvant dans les environs.

Une double tâche incombe donc aux communes: elles doivent traiter les réclamations des citoyennes et citoyens qui se sentent dérangés par la lumière et veiller à ce que la nature et le paysage soient suffisamment protégés des différentes sources de lumière.

Nouvelle aide à l’exécution de l’OFEV

Afin de fournir aux autorités des lignes directrices actualisées, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié une nouvelle aide à l’exécution sur les émissions lumineuses. Ce document très complet est destiné aux personnes impliquées dans la planification, l’évaluation et l’autorisation des éclairages. Il doit leur permettre de prendre les mesures appropriées pour éviter ou réduire les émissions indésirables. Il contient des recommandations et des instruments, notamment un plan en sept points et une matrice d’impact pour les mesures de limitation des émissions lumineuses. Il propose aussi des valeurs indicatives pour apprécier le dérangement subi par les personnes. Enfin, il fournit des renseignements concernant la procédure à suivre pour examiner si les installations d’éclairage respectent les prescriptions du droit de l’environnement.

Notice et boîte à outils pour les communes

Simultanément, une brève notice a été publiée: axée spécifiquement sur les besoins des communes, elle est jointe à la présente édition de «Commune Suisse». Un troisième instrument d’aide pratique est disponible: il s’agit d’une «boîte à outils de l’éclairage» conçue en partant de l’exemple du Parc naturel du Gantrisch. Grâce à ce coffret facile à transporter, les communes peuvent organiser des ateliers participatifs avec les personnes concernées par le thème de la pollution lumineuse.

Jürg Minger
Federas Beratung AG