Bonne prise en charge des personnes âgées

19.06.2022
6 | 2022

Les prévisions de l’Office fédéral de la statistique sont connues: dans la plupart des communes, le nombre de personnes de plus de 80 ans doublera d’ici 2050. Et le nombre de celles qui ont besoin d’une prise en charge augmentera. Parmi ces personnes, une part de plus en plus grande ne pourra pas compter sur l’aide de proches. La nécessité d’agir s’accroît, également en raison du fait que tout le monde ne peut pas se permettre une bonne prise en charge au moment de la vieillesse. Quelle valeur cela a-t-il pour nous? Combien cela peut-il coûter? Ces questions liées à la prise en charge des personnes âgées seront pour la première fois débattues au Parlement fédéral grâce à la motion 18.3716 «Prestations complémentaires pour les personnes âgées en logement protégé». Une étude publiée par la Fondation Paul Schiller montre différentes voies permettant de financer une prise en charge de bonne qualité et adaptée aux besoins des personnes âgées. A l’échelon communal, le thème gagne aussi en importance. De nombreuses communes disposent de précieuses expériences en matière de bonne prise en charge des personnes âgées et cherchent des solutions afin que les seniors puissent aussi longtemps que possible mener une vie autonome. Les réseaux régionaux prennent également de l’importance. Un bon exemple est celui des dix communes rurales qui se sont réunies au sein de l’association vieillesse de la région de Gantrisch (BE) et qui s’engagent afin que les personnes âgées et leurs proches soient bien informés sur les offres de soutien. L’association fait partie du programme Socius 2 de la Fondation Age et a été récemment distinguée pour son engagement. Dans ce numéro, nous présentons ce modèle et d’autres projets exemplaires en matière de politique communale de la vieillesse.

Claudia Hametner
Association des Communes Suisses