
Blatten: une commune en exil
L’éboulement du 28 mai dernier a détruit le village de Blatten (VS). L’administration communale est en exil mais peut malgré tout gérer ses nombreuses tâches. Le président de la commune Matthias Bellwald a le regard tourné vers l’avenir.
Après l’éboulement du 28 mai, l’administration communale de Blatten (VS) a presque dû repartir de zéro. L’évacuation en urgence n’a pas permis d’emmener les dossiers de projet ou même les archives. Tous les documents analogiques sont enterrés sous un amas de décombres. La commune était toutefois bien avancée au niveau numérique, ce qui fait que toutes les données n’ont pas été perdues, note le président de la commune Matthias Bellwald. La commune voisine de Wiler a mis à disposition de Blatten le 1er étage de ses locaux pour sa chancellerie. L’administration communale peut ainsi assumer ses tâches habituelles mais a beaucoup de travail supplémentaire: la gestion des dons, la nouvelle répartition des parcelles agricoles et bien sûr la planification de la reconstruction du village. Matthias Bellwald a le regard tourné vers l’avenir car la commune continue à vivre. La plupart des habitantes et habitants sont restés dans le Lötschental et les sociétés locales demeurent actives.
«Nous, les habitants de Blatten, ne nous attendions pas à une telle solidarité de la part de toutes les régions du pays.»