Le ReporterEnergie compare la transformation des systèmes énergétiques des communes suisses. Le graphique montre les exempes des villes de Berne, Bâle, Zurich et Genève.

Avenir énergétique: le ReporterEnergie apporte de la transparence

21.10.2021
10 | 2021

Le ReporterEnergie est un outil numérique qui informe les communes sur leur contribution à la transformation énergétique de la Suisse. montre ainsi concrètement comment la numérisation du secteur de l'énergie peut apporter une contribution importante à la durabilité.

La plateforme, qui est en ligne depuis avril 2021, présente des indicateurs sélectionnés ayant un fort lien avec l'énergie, qui sont mis à jour en permanence. Les utilisateurs intéressés peuvent observer le degré d'utilisation des voitures électriques, de l'énergie solaire ou de l'installation de chauffage renouvelable dans leur municipalité au fil du temps et même le comparer avec d'autres municipalités. Cela encourage les discussions et les changements concrets de comportement. Le ReporterEnergie montre ainsi concrètement comment la numérisation du secteur de l'énergie peut apporter une contribution importante à la durabilité.

Le ReporterEnergie, un exemple de réussite

L'objectif déclaré de la plateforme numérique est de créer plus de transparence dans le développement de l'avenir énergétique suisse et de sensibiliser la population à la transformation du système énergétique. Grâce à la base d'information nouvellement créée, il est possible de découvrir les besoins d'action et de lancer des actions de soutien dans les structures décentralisées qui sont si importantes.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) suit en permanence les évolutions actuelles du système énergétique suisse, de la numérisation et de l'innovation. Il travaille en permanence sur les innovations numériques et l'amélioration de la disponibilité des données pour soutenir l'avenir énergétique durable de la Suisse.

Destiné aux communes

Le ReporterEnergie s'adresse explicitement aux villes et aux municipalités, qui sont les plus petites unités capables d'agir politiquement et qui sont les plus proches de leurs habitants et peuvent donc agir directement. Désormais, ils seront soutenus par le ReporterEnergie avec les informations les plus récentes, afin que la transformation du système énergétique suisse puisse continuer à prendre de l'ampleur au niveau local.

La plateforme ReporterEnergie est à la disposition des communes suisses et du public intéressé dans trois langues nationales.

Matthias David Galus
Responsable du Leiter Digital Innovation Office
Office fédéral de l’Energie (OFEN)

Informations:

www.energiereporter.energyapps.ch