Asile – ensemble vers de bonnes solutions

14.05.2025
5 l 2025

Le système de l’asile et donc l’hébergement, la prise en charge et l’intégration des réfugiés préoccupent les communes. Près de 28 000 demandes d’asile ont été déposées en 2024. En 2025, il devrait en avoir 4000 de moins. Ces chiffres communiqués par le Secrétariat d’Etat aux migrations sont en principe de bonnes nouvelles. Du fait de la situation géopolitique, notamment la guerre en Ukraine, un allègement ne se fera toutefois pas sentir rapidement dans les communes qui accueillent des demandeurs d’asile.

Une préoccupation majeure est que la Confédération s’acquitte de ses tâches et continue à réduire les quelque 12 000 demandes actuellement pendantes. Il faut par ailleurs agir de façon conséquente contre les criminels étrangers ou issus du domaine de l’asile. Cela suscite le soutien nécessaire à la politique d’asile. Dans l’interview accordée à la «NZZ am Sonntag» à la fin janvier, l’ACS a clairement montré quels étaient les défis pour les communes. Et elle a été entendue. Nous voulons trouver des solutions et nous souhaitons que les communes aient leur mot à dire sur un pied d’égalité.

Dans cette édition, nous vous présentons quelques exemples, comment Chiasso gère la situation à la frontière sud du pays ou comment les 75 communes saint-galloises assument conjointement et avec succès l’hébergement initial et l’intégration des réfugiés.

«Nous voulons trouver des solutions et nous souhaitons que les communes aient leur mot à dire sur un pied d’égalité.»

Claudia Kratochvil, directrice Association des Communes Suisses (ACS)

Claudia Kratochvil
Directrice Association des Communes Suisses (ACS)
Traduction: Marie-Jeanne Krill