
Animation des centres-villes et des centres des communes
Dans le cadre de deux travaux de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), une analyse de tendance a été effectuée pour savoir comment contrer la baisse de fréquentation des commerces dans les centres-villes.
Comment revitaliser les centres des petites villes? Une étude de la FHNW arrive aux résultats suivants: la clientèle souhaite y trouver des produits sanitaires et cosmétiques, des articles de luxe et des idées cadeaux, des aliments et des produits de consommation courante ainsi que des produits durables et de proximité. Elle combine ses achats avec d’autres prestations comme des visites chez le médecin ou des repas au restaurant. Les heures d’ouverture dans les centres-villes doivent être uniformisées et axées sur celles des grands distributeurs. Les zones piétonnes sont appréciées mais une majorité utilise néanmoins son propre véhicule. Afin de ne pas devoir porter ses achats sur une longue distance, les clients veulent des trajets courts et une durée de stationnement de deux heures au minimum. Pour l’aménagement des centres-villes, les particularités les plus importantes sont dans l’ordre: propreté, sécurité, opportunités de rencontre.
