
Analyse et projection financières des communes vaudoises
Au cœur d’un canton en pleine croissance et riche en contrastes, les communes vaudoises doivent relever des défis financiers complexes: entre déficit budgétaire, dette croissante et refus d’augmenter les impôts, les autorités locales jonglent avec des choix difficiles. Pour y voir plus clair, un outil d’analyse et de planification financière développé et mis à disposition par l’Union des Communes Vaudoises (UCV) permet d’anticiper l’avenir et de guider des décisions qui engagent directement la vie des habitants.
Le canton de Vaud présente un équilibre remarquable entre territoire urbain et agraire. Il est une composante centrale de la métropole lémanique, avec une population dense et un tissu économique dynamique, mais constitue aussi le deuxième canton suisse en superficie agricole utile, avec des parcelles viticoles emblématiques. Le tourisme, entre stations alpines, Jura et lacs, complète cette diversité, source de bien-être, de richesse mais également de défis variés selon les régions.
Sur 300 communes, 159 comptent moins de mille habitants, représentant seulement 9% de la population cantonale. Pour assurer leurs services, certaines engagent du personnel à temps partiel avec des salaires peu compétitifs rendant le recrutement et la fidélisation difficiles.
Gestion financière
Chaque commune doit fournir ses services de manière efficace et sans dépenser plus que nécessaire. La gestion financière fournit les outils de planification, décompte, suivi et contrôle. Ceux-ci lui permettront de comprendre sa situation financière et de prendre les mesures visant à l’amélioration de cette situation si besoin.
Outil d’analyse et planification financière
Dans le but d’apporter une aide concrète à des responsables des finances parfois débordés et de permettre une meilleure compréhension des mécanismes financiers communaux aux autorités politiques, l’UCV met à disposition des communes vaudoises un outil Excel de gestion financière. Celui-ci est essentiellement basé sur l’analyse et la planification financière. Un accompagnement personnalisé est également proposé.
L’analyse financière se base sur le compte de résultat, le compte d’investissement et le bilan des cinq années précédentes et est donc essentiellement rétrospective. Elle permet de déterminer la santé financière de la commune et de mesurer son aptitude à faire face à ses engagements. Elle doit guider les décisions de gestion, de budget et d’investissement.
La planification financière est le volet prospectif de l’analyse financière, utilisant les tendances dégagées par celle-ci et traduisant les politiques prévues pour déterminer les investissements, charges et revenus des cinq prochaines années. Elle aide ainsi à visualiser l’impact futur du plan de législature de la municipalité en termes financiers. Elle permet d’arbitrer entre besoins en développement et contraintes financières, pouvant conduire à retarder, redimensionner ou réaliser certains projets avec l’appui d’autres partenaires.
Les défis des communes vaudoises
L’analyse et la planification financière sont particulièrement pertinentes dans les contextes suivants.
Investissements: Le canton de Vaud connaît une forte croissance de population. L’afflux de nouveaux élèves impacte fortement les communes qui sont propriétaires des bâtiments de scolarité obligatoire et doivent entreprendre leur rénovation ou la construction de nouveaux locaux. De nombreuses auberges sont de propriété communale. Leur rénovation est très coûteuse et rarement rentable. Il s’agit cependant de patrimoine affectif et d’un lieu de rassemblement permettant une meilleure cohésion sociale et la commune peut être réticente à leur disparition. L’attractivité économique du canton a entraîné une pénurie de logements. Certaines communes cherchent à construire pour offrir à leur population des loyers abordables. La planification financière permet de déterminer la soutenabilité de ces investissements en variant les scénarios de réalisation.
Santé financière: Certaines communes présentent des budgets et parfois des comptes déficitaires. Il est important d’établir si cela se confirme sur le long terme, d’en déterminer les causes et de définir des stratégies d’amélioration. Les dépenses liées aux trois domaines que sont l’eau, l’épuration et les déchets doivent légalement être couvertes exclusivement par les taxes. Or, dans de nombreuses communes vaudoises, une partie de ces coûts est financée par les revenus fiscaux, ce qui peut contribuer à creuser les déficits. Un coefficient d’imposition insuffisant peut entraîner une insuffisance de revenus.
Fusion: Lorsque des communes discutent d’une potentielle fusion pour améliorer leur synergie, une analyse financière doit être réalisée dans le contexte de l’étude de fusion pour déterminer la santé financière de chaque commune partenaire.
Ressources
Les communes vaudoises doivent conjuguer ambition et rigueur. Grâce à l’analyse et à la planification financières, elles disposent d’outils pour anticiper, prioriser et agir avec transparence. Ces instruments deviennent essentiels pour relever les défis actuels et construire un avenir communal durable et équilibré. L’Union des Communes Vaudoises (UCV) met à disposition un document Excel et son manuel d’utilisation gratuitement en ligne: www.ucv.ch/afep