Le rapport national de la Suisse devant le Palais fédéral.

Agenda 2030: un programme international à l’ancrage local

04.08.2022
7-8 | 2022

Peu de sujets sont aussi fédérateurs que le développement durable. Des Etats membres de l’ONU aux régions de montagnes, l’ensemble des acteurs cherchent un moyen d’équilibrer les questions économiques, environnementales et sociales.

En 2015, les Etats membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable comme cadre d’orientation avec pour ligne rouge les 17 objectifs de développement durable. Ensemble, tous les Etats membres s’efforcent d’atteindre ces objectifs d’ici 2030; c’est donc également le cas de la Suisse.

La mise en œuvre de cet agenda représente un défi pour l’ensemble de la société. La Confédération ne peut pas y parvenir seule – la proximité et l’expertise de ceux qui vivent de près les défis de la population et qui voient directement la nécessité d’agir sont indispensables. L’agenda global a donc besoin d’actions locales.

Tous les quatre ans, la Suisse présente, sous la forme d’un rapport national, où elle se situe dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Pour le rapport national 2022, un vaste état des lieux a été réalisé, qui recense aussi bien les évaluations et activités de la Confédération que celles des cantons, des communes et des acteurs de l’économie, de la société civile et de la science.

Le rapport met particulièrement l’accent sur les thèmes prioritaires définis dans la «Stratégie pour le développement durable 2030» du Conseil fédéral. Il s’agit de 1) consommation et production durables, 2) climat, énergie et biodiversité, et 3) égalité des chances et cohésion sociale.

L’état des lieux montre que de nombreuses communes ont pris des mesures innovantes pour aborder les objectifs de développement durable. En ce qui concerne les thèmes prioritaires suisses, on constate également des approches novatrices. C’est par exemple le cas de la Commune de Wohlen près de Berne qui promeut l’électromobilité en proposant à la population, en collaboration avec Sponti-Car, deux véhicules électriques en Carsharing qui peuvent être loués facilement à Hinterkappelen et Uettligen.

Une compilation des activités menées par les différents acteurs, y compris les communes, peut être consultée sur le site dédié www.SDGital2030.ch.

L’ACS à l’ONU à New York pour le Forum sur le développement durable

La Suisse compte actuellement 2145 communes: c’est autant de possibilités de réaliser des initiatives de proximités qui répondent aux besoins spécifiques des habitants. Les communes et leur fonction de «laboratoire d’idées» sont une véritable chance pour l’Agenda 2030. Car, dans le domaine du développement durable, aucune formule universelle n’existe, et c’est tant mieux! Le but est justement de traduire les 17 objectifs onusiens aux réalités locales. Cet agenda n’est pas une fin en soi mais un outil de travail qui permet de développer des politiques publiques incluant les dimensions sociétales, économiques et environnementales. L’Agenda 2030 constitue une plus-value importante pour les communes: c’est un outil de travail, un fil rouge, qui facilite la gestion de la complexité croissante des dossiers auxquels les miliciens doivent faire face.

L’Association des Communes Suisses a été invitée à rejoindre la délégation suisse au Forum politique de haut niveau pour présenter le 3ème Rapport national volontaire (VNR) de la Suisse sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 devant l’ONU à New York. L’ACS a donné suite à cette invitation et a eu la chance, par le biais de sa déléguée Manon Röthlisberger, de prendre part à la table-ronde «Swiss VNR Lab» pour souligner le rôle que joue le niveau communal suisse dans la mise en œuvre effective de cet engagement international.

Manon Röthlisberger

Henrike Beckmann
Traduction: Manon Röthlisberger
Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)