La table ronde avec présentatrice Nicoletta Cimmino, Jörg Kündig, vice-président de l’ACS, Thomas Kollegger, chef de l’Office des communes du canton des Grisons, Micheline Guerry-Berchier, directrice de l’Association des communes Fribourgeoises, Rémy Hübschi, directeur adjoint au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

AG: Des recettes contre la pénurie de personnel qualifié

09.06.2023
6 l 2023

La pénurie de personnel qualifié a été au centre des débats de l’AG de l’ACS. Par ailleurs, l’Assemblée a élu deux nouveaux membres au Comité.

De nombreuses communes ont beaucoup de peine à trouver du personnel qualifié. Ce constat a suffi à l’Association des Communes Suisses (ACS) pour placer la question au cœur de sa 70e Assemblée Générale du 8 juin au salon Suisse Public à Berne. «Il est important de montrer ce qui est entrepris dans les communes», a déclaré Thomas Kollegger, chef de l’Office des communes du canton des Grisons, lors de la table ronde.

C’est précisément ce que font deux films d’image consacrés à l’apprentissage dans les communes et qui ont été montrés à l’AG: l’un émane de l’Association des cadres communaux bernois, l’autre de l’association LUnited et de l’Association des secrétaires communaux lucernois. L’importance de la formation profes­sionnelle a été soulignée par Rémy Hübschi, directeur adjoint au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI): «La formation professionnelle génère la relève de main-d’œuvre qualifiée.» Jörg Kündig, vice-président de l’ACS, a ajouté: «Un apprentissage dans une commune offre de bonnes bases pour l’avenir.»

Christoph Niederberger, directeur et Hannes Germann, conseiller aux Etats et président de l’ACS.

Dina Dreussi und Marco Studer présentent le projet «LUnited».

Christoph Vogel et Karin Freiermuth de la Haute école du Nord-ouest de la Suisse.

Micheline Guerry-Berchier, directrice de l’Association des communes Fribourgeoises.

Jean-Michel Karr, membre du Comité.

Felice Dafond, membre du Comité.

Les participants ont élu deux nouvelles membres au Comité.

La formation continue est une autre pièce importante du puzzle. Pour la ­Suisse romande, la «Formation romande des cadres communaux» en constitue le pôle principal et a été présentée par sa présidente, Micheline Guerry-Berchier. De nouveaux modèles de travail peuvent également rendre les emplois dans les communes plus attrayants. Karin Freiermuth et Christoph Vogel de la Haute école du Nord-ouest de la Suisse ont présenté à l’AG leurs travaux de recherche en cours sur ce sujet. Ces initiatives montrent l’impor­tance de l’engagement des associations et organisations cantonales, a déclaré Christoph Niederberger, directeur de l’ACS.

«L’ACS fera tout pour que les communes restent fortes, performantes et proches des citoyens.»»

Hannes Germann, conseiller aux Etats et président de l’ACS

Lors de la partie statutaire, l’Assemblée générale a adopté à l’unanimité tous les objets soumis. Les comptes annuels de l’association ont été clos sur un excédent réjouissant de près de 52 000 francs. Par ailleurs, les participants ont élu deux nouvelles membres au Comité: Nina Gansner, présidente de la commune de Seewis (GR), et Sandra Hess, maire de Nidau (BE), qui compensent le départ de Carmelia Maissen et de ­Roberta Pantani Tettamanti.

Hannes Germann, conseiller aux Etats et président de l’ACS, a abordé les défis qui occupent actuellement les communes: la situation en matière de migration, la crise énergétique, les coûts de la santé. «Nous allons aussi relever ces défis avec beaucoup d’élan. L’ACS fera tout pour que les communes restent fortes, performantes et proches des ­citoyens.»

Nina Gansner

Nina Gansner a été élue au Comité de l’ACS lors de l’Assemblée générale. Depuis 2018, elle est présidente de la commune de Seewis dans le Prättigau (GR). En 2022, cette politicienne du Centre a été élue au Grand Conseil du canton des Grisons. Elle est active au Comité de la Commu­nauté d’intérêts des petites communes (IG Kleingemeinden) et préside notamment Prättigau Marketing. Née en 1979, cette ingénieure forestière diplômée EPF et passionnée de chasse dirige la rédaction de la revue spécialisée «Schweizer Jäger».

Sandra Hess

L’Assemblée générale de l’ACS a élu Sandra Hess au Comité. Elle est maire de Nidau (BE) depuis 2014 après avoir été responsable du secteur de la formation, de la culture et des sports de Nidau en tant que conseillère communale de 2010 à 2013. Depuis 2018, elle est membre du Grand Conseil bernois, où elle assure la vice-présidence du groupe PLR. Sandra Hess est également vice-présidente de l’Union cantonale bernoise des PME. Après sa formation d’employée de commerce CFC, elle a accumulé 30 années d’expérience dans la direction de sa propre PME familiale.

Nadja Sutter
Traduction: CoText
Rédactrice en chef «Commune Suisse»