
A Uster, les plus petits ont une grande importance
Faut-il tout un village pour élever un enfant? Ma réponse est oui! A Uster, nous assumons cette responsabilité. La petite enfance est une tâche assumée en commun par la politique, l’administration et les praticiens et praticiennes. Tous et toutes s’engagent afin que les familles soient soutenues et que chaque enfant ait les meilleures chances de développement. Notre but: des familles fortes dès le début.
Nous associons directement les familles à notre travail. L’automne dernier, nous avons lancé un forum au cours duquel des personnes de référence pour les jeunes enfants, des experts et quatre conseillères municipales ont travaillé sur ce thème. Pendant ce temps, les enfants étaient affectueusement pris en charge – un soutien précieux qui a permis une véritable participation.
Uster enregistre chaque année 350 naissances. L’offre pour les familles est donc large: des sages-femmes et pédiatres au service de consultation pour les parents, aux groupes de jeux et aux crèches, en passant par les places de jeux et le ludomobile qui arrive directement dans les quartiers. Pour nous, il est important que ces offres soient coordonnées, facilement accessibles et adaptées individuellement si nécessaire.
Comme présidente de commune et mère de quatre enfants, je m’engage politiquement en faveur de l’éducation de la petite enfance. Au sein de l’administration, nous travaillons ensemble afin que de bonnes idées n’échouent pas du fait des limites dans les domaines de responsabilités. La grande importance accordée à la petite enfance est illustrée par le prix de l’engagement, doté de 10 000 francs, attribué cette année par la Ville au Centre familial. A Uster, l’engagement en faveur des tout-petits est et reste important!
