Illustration d’une rencontre dans le cadre du projet Pass’âge. Les jeunes peuvent trouver un soutien dans le domaine administratif mais également dans des domaines scolaires.

À Bulle qui dit Pass’âge, dit partage

20.05.2021
5 | 2021

Dans le cadre du projet Pass’âge, des seniors bénévoles mettent leurs compétences à disposition de jeunes adultes en les soutenant dans différentes tâches. Un projet de la Ville de Bulle qui favorise le lien social entre les générations.

Impôts, gestion du budget, assurances, droit du bail, citoyenneté: voici des exemples de défis auxquels l’on est confronté lorsqu’on atteint la majorité civile. S’en démêler n’est pas toujours évident, surtout si on n’a pas autour de soi quelqu’un vers qui se tourner pour recevoir de l’aide. C’est à partir de ce constat que la Ville de Bulle, à l’initiative de sa Commission jeunesse et famille, a décidé de mettre en place le projet Pass’âge. Il s’adresse principalement aux jeunes ayant terminé la scolarité obligatoire (16-25 ans).

Collaboration efficace entre les services de la ville

Le projet a été mis sur pied par le Service de la jeunesse et par la déléguée aux seniors de la ville, qui a assuré le contact avec les seniors bénévoles. Pascal Pernet, chef du Service de la jeunesse, souligne l’importance de cette coopération: «Le fait d’avoir à la commune un Service de la jeunesse et une déléguée aux seniors était la condition idéale pour réaliser ce projet en collaboration.» Le projet est promu auprès des jeunes via les réseaux sociaux ainsi que par le biais des animateurs socioculturels, des travailleurs sociaux hors murs du Service de la jeunesse et des travailleurs sociaux en milieu scolaire. Depuis son début en septembre 2020, une douzaine de binômes ont été formés.

Des seniors en aide à la jeunesse

Lorsque l’on pense à une relation de bénévolat impliquant jeunes et aînés, on imagine souvent que ce sont ces derniers qui reçoivent de l’aide – le contexte lié à la COVID-19 en fournit plusieurs exemples. Dans le cadre du projet Pass’âge la situation est inversée.

Des personnes à la retraite tout comme des personnes encore actives professionnellement souhaitant donner aux jeunes un coup de main se sont annoncées en tant que bénévoles. C’est le cas de Dominique Voirol, 63 ans, Key Account Manager, qui s’est mis à disposition en répondant à un appel paru dans le bulletin de la Ville de Bulle. Il a déjà «coaché» quatre jeunes – deux filles et deux garçons.

«Je suis convaincue de la richesse sans limites du rapprochement entre les générations.»

Mireille Niquille, déléguée aux seniors de la Ville de Bulle

Passage de compétences

Lorsqu’ils prennent contact avec le Service de la jeunesse, les jeunes expliquent comment ils aimeraient être aidés. Ils peuvent trouver un soutien dans le domaine administratif mais également dans des domaines scolaires. Le Service organise alors une rencontre avec un senior sur la base des domaines de compétence indiqués par chaque bénévole. Cette première séance, qui a lieu avec un représentant du Service de la jeunesse, est importante pour se connaître, clarifier les besoins et les souhaits du jeune et préciser le cadre de fonctionnement du binôme. Une charte, qui est signée par les deux parties, a été élaborée à ce propos. Le duo formé est ensuite libre de s’organiser indépendamment; le Service de la jeunesse reste à disposition, en coulisse, en cas de nécessité. Les premières rencontres sont souvent organisées dans les locaux du Service, mais peuvent aussi avoir lieu ailleurs, par exemple au domicile d’une des deux personnes. Selon les cas, les binômes se rencontrent de manière régulière ou ponctuelle.

Il se peut que ce passage de compétences advient aussi dans l’autre direction. «Je suis convaincue de la richesse sans limites du rapprochement entre les générations. L’échange entre deux générations permet aux seniors de se sentir considérés et valorisés en partageant leurs grandes connaissances, leurs expériences et leur vécu.» dit Mireille Niquille, déléguée aux seniors de la Ville de Bulle. Son souhait: «J’espère que les jeunes qui profiteront de ce soutien pourront, à leur tour, aider les seniors dans un domaine où ils sont à l’aise, je pense en particulier aux outils informatiques et à toute ces nouvelles technologies pour lesquels les seniors se sentent parfois dépassés.» 

Liens intergénérationnels

Ce qui a amené M. Voirol à s’engager dans le cadre du projet Pass’âge c’est surtout le contact avec les jeunes et la volonté de transmettre ce qu’il a appris. M. Voirol a fourni par exemple son soutien de manière ponctuelle pour des questions d’impôts; actuellement, il accompagne un adolescent pour un soutien scolaire deux fois par semaine. Un autre bel exemple: il a aidé une jeune bulloise de 19 ans, récemment naturalisée, à se familiariser avec la procédure de vote, qu’elle a expérimentée pour la première fois aux élections communales de mars 2021.

Il n’oublie pas de souligner l’importance de la dimension sociale: «Si on est intéressé à ce projet, c’est parce que l’on veut créer du lien social, on n’est pas intéressé qu’au bénévolat. On est aussi intéressé parce qu’il s’agit d’un partage, ça va dans les deux sens.» Cette intention est dans l’esprit des organisateurs du projet, comme le souligne Mireille Niquille: «Ce que nous attendons tous de ces binômes, c’est qu’une relation d’amitié, de confiance s’installe entre eux et qu’il en ressort de bons moments de partage.»

M. Voirol est convaincu que ce projet pourrait aider beaucoup de jeunes comme beaucoup de personnes âgées: à son avis, il y aurait beaucoup plus de gens disponibles, si seulement la communication sur cette offre était intensifiée. Quant à lui, il a déjà recruté parmi ses amitiés une autre bénévole, qui a déjà offert à deux jeunes filles son soutien dans les langues.

«Si on est intéressé à ce projet, c’est parce que l’on veut créer du lien social; parce qu’il s’agit d’un partage, ça va dans les deux sens»

Dominique Voirol, bénévole du projet Pass’âge

Concept communal en faveur des seniors

La Ville de Bulle s’est dotée d’un concept communal en faveur des seniors pour les années 2021 à 2025. Il établit un catalogue de mesures visant à atteindre les objectifs de la nouvelle politique globale de la personne âgée du canton de Fribourg: l’intégration des seniors dans la société, la reconnaissance de leurs besoins, la valorisation de leurs compétences et le maintien de leur autonomie. Le concept communal comprend entre autres le développement de l’offre d’activités intergénérationnelles.