Des travaux ont été réalisés à la cathédrale d’Arlesheim afin de garantir un accès aux personnes handicapées.

A Arlesheim, l’inclusion n’est pas un vain mot

04.02.2023
1-2 l 2023

Ces dernières années, la Commune d’Arlesheim (BL) a particulièrement œuvré pour l’égalité des personnes handicapées et a supprimé de nombreuses barrières. Elle a reçu le Move-Award 2022 pour ses efforts.

Dans les années 90, une réflexion approfondie sur l’égalité des personnes en situation de handicap a commencé en Suisse. Les USA venaient de promulguer une loi sur la citoyenneté interdisant toute discrimination envers les handicapées. En Suisse, de nombreuses organisations et personnes se sont alors engagées pour qu’ici aussi, l’égalité juridique devienne réalité. La révision de la Constitution fédérale a fourni l’occasion de déposer, dès 1995, des interventions au Conseil national et quatre ans plus tard, une initiative populaire. Cela aboutira à la loi fédérale sur l’égalité des personnes avec handicap (LHand), entrée en vigueur en 2004.

A l’ONU également, les dernières améliorations politique en matière de handicap ne sont pas passées inaperçues. En 2006, une convention à ce propos a été adoptée, intitulée «Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)». En mars 2007, elle a pu être ratifiée à New York; la Suisse a suivi en 2014. Par ailleurs, en mars 2022, un comité d’experts onusiens a examiné la situation en matière d’égalité pour les handicapés en Suisse. Ce comité a estimé qu’il existait encore de nombreuses lacunes; il a adressé ainsi de vives critiques à la Suisse.

La Fondation Move récompense villes et communes exemplaires

En Suisse, il y a plus de 20 ans que l’on œuvre à mettre en pratique l’égalité en faveur des personnes handicapées. Tous les cantons et communes se penchent actuellement sur la question. Afin de récompenser ces efforts, la fondation Move a décidé d’attribuer dès 2020 le Move-Award à des villes ou des communes s’engageant de manière exemplaire pour l’égalité des personnes handicapées. L’an dernier, le Conseil de fondation a récompensé la Commune d’Arlesheim dans le canton de Bâle-Campagne. Cette commune a mérité ce prix. Elle prouve qu’il est possible de répondre aux besoins des personnes handicapées de façon pragmatique.

«Pour Arlesheim, l’attribution du Move-Award a été d’une part une surprise et d’autre part un grand honneur.»

Markus Eigenmann, président de la commune d’Arlesheim

Comment la Commune d’Arlesheim s’engage

Afin de favoriser les personnes handicapées, des mesures doivent être implémentées dans divers domaines, tels que logement, travail, culture, espaces publics, construction, transports publics, écoles, etc. Dans ce contexte, il n’est guère indispensable de présenter une démarche optimale à un emplacement particulier, mais de démontrer un engagement aussi large que possible. Une démarche globale est essentielle. A cet égard, la Commune d’Arlesheim est un modèle assurément à suivre. On peut constater sur place que cette localité s’est engagée sur plusieurs plans en faveur de l’égalité. De nombreux édifices sont accessibles sans obstacles; s’y ajoutent des espaces publics aisément utilisables par jeunes et moins jeunes rencontrant des difficultés à se déplacer. Ces aménagements sont également présents là où ils sont toujours particulièrement difficiles à réaliser, comme au centre du village ou dans des bâtiments classés comme le Dom. Une entrée latérale sans marche, avec un revêtement de sol spécial et des portes battantes automatiques, permet désormais à tous d'accéder à l'église. Un système d'écoute inductif a également été installé pour les visiteurs malentendants.

En outre, Arlesheim encourage des transports publics adaptés aux handicapés. Tous les arrêts de tram sont équipés de manière irréprochable pour les personnes handicapées; les arrêts de bus seront équipés ces prochaines années. Partout dans la localité, on trouve des places de parc ainsi que des WC adaptées aux personnes handicapées. Enfin, grâce à deux élévateurs, les personnes en fauteuil roulant peuvent se baigner à la piscine du village sans obstacles.

La commune se transforme en galerie d’art

La commune d’Arlesheim est aussi exemplaire en matière d’inclusion culturelle. En 2021, une exposition a été mise sur pied en plein air, «Inklusiv Arlesheim». Organisée par le foyer «Wydehöfli», cette expo a transformé le village en galerie d’art. En suivant un parcours à travers la localité, on pouvait admirer à 16 endroits différents des œuvres et des installations de résidentes et résidents du foyer «Wydehöfli». Ces créations ont été conçues en collaboration avec de jeunes artistes régionaux.

D’autre part, la page web communale reflète cette volonté d’inclusion. Elle a été développée sans obstacles. Enfin, et non des moindres, la charte communale précise diverses mesures à prendre, notamment dans le secteur de la formation, des postes l’administration à repourvoir et de l’aménagement des espaces publics.

«Un grand honneur»

La commune a été très heureuse de cette récompense: «Pour Arlesheim, l’attribution du Move-Award a été d’une part une surprise et d’autre part un grand honneur. De la sorte, les efforts de la commune, des communautés religieuses, des entreprises de transports publics et d’autres institutions en faveur d’une mobilité sans obstacles et de l’égalité sont reconnus et appréciés», a résumé Markus Eigenmann, président de la localité, lors de la remise du prix.

La Fondation Move

La Fondation Move attribue le Move-Award chaque année. Le montant maximal du prix est fixé à CHF 5000.–. Les candidatures peuvent être déposées en tout temps. Nous cherchons des communes encourageant l’inclusion de personnes avec handicap de façon exemplaire.

Eric Bertels
Président de la Fondation Move