
4 questions sur Saint-Cergue, canton de Vaud

4 questions sur Saint-Cergue, canton de Vaud
Qu’est-ce qui rend votre commune unique?
Syndic Paul Ménard: Saint-Cergue est un centre régional et une destination touristique avec un grand potentiel. De plus, la commune connaît une très forte croissance. Idéalement située entre Genève et Lausanne et bien desservie par les transports publics, elle est souvent au-dessus du brouillard.
Quel est le dernier projet que votre commune a mis en œuvre avec succès?
Nous avons récemment adopté la nouvelle stratégie touristique. Nous voulons donner un nouvel élan au tourisme de quatre saisons à Saint-Cergue. De plus, nous avons récemment rénové la première partie de la rue de la Gare.
Quel sera le plus grand défi pour votre commune au cours des cinq prochaines années?
Nous avons de nombreux projets en cours, dont l’assainissement des conduites d’eau ainsi que l’introduction du système de séparation des eaux usées. En plus, nous planifions des mesures dans le domaine de l’urbanisme afin de créer un village attractif pour les habitants et les touristes.
Si vous n’habitiez pas déjà dans votre commune, pourquoi viendriez-vous vous y installer?
Saint-Cergue est un village vivant avec différents commerces et des offres de soins de santé, en plus des offres touristiques attrayantes. Nous avons également encore un bureau de poste et nous nous battrons pour que cela reste ainsi.
POPULATION
2916 personnes
SURFACE
2428 ha
ALTITUDE
1047 m
LANGUE OFFICIELLE
Français
TAUX DE TAXATION
66% de l’impôt de base
ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN ADMINISTRATION COMMUNALE
15
EXÉCUTIF
Municipalité, 5 membres
LÉGISLATIF
Conseil communal, 50 membres

«Saint-Cergue était autrefois une destination de ski si populaire que les gens venaient de Paris et de Londres.»
Paul Ménard est le syndic de Saint-Cergue depuis 2021. Il est également le responsable des finances au sein du Comité de direction de la Région de Nyon et au sein de l’Association Intercommunale Scolaire de Genolier et environs. L’ingénieur en production pharmaceutique est retraité depuis 2023. Originaire de Montréal, Canada, il vit en Suisse depuis 1989. Comme prochaine commune il a choisi Sulgen (TG).
