L’hôtel communal à Ballens.

4 questions sur Ballens, canton de Vaud

08.10.2025
10 l 2025

4 questions sur Ballens, canton de Vaud

Qu’est-ce qui rend votre commune unique?

Syndic Christian Croisier: Ballens a une vie associative très active. Dans ce petit village, de nombreuses associations existent, du Judo Club à la Société de l’Abbaye de Ballens, avec beaucoup de jeunes membres.

Quel est le dernier projet que votre commune a mis en œuvre avec succès?

Nous avons rénové la traversée du village. Construite en béton dans les années 1960 pour l’armée, elle a été entièrement débarrassée du béton. Avec un investissement de 800 000 francs, cela représentait un projet important pour notre commune.

Quel sera le plus grand défi pour votre commune dans les cinq prochaines années?

La création d’une gravière dans une forêt proche du village est un sujet très sensible qui divise la population. Ce projet est décidé depuis longtemps: c’est le canton qui prend les décisions concernant ces zones. La commune est propriétaire du terrain et en tirera un avantage financier.

Si vous n’habitiez pas déjà ici, pourquoi viendriez-vous vous y installer?

A Ballens, on est à la campagne et on a su préserver l’esprit villageois. C’est très calme, avec peu de circulation. Pourtant, on n’est pas loin de Lausanne et Morges, et le village est desservi par les transports publics toutes les 30 minutes.

POPULATION

590

SURFACE

8,38 km2

ALTITUDE

710m

LANGUE OFFICIELLE

Français

TAUX DE TAXATION

73%

ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN ADMINISTRATION

2

EXÉCUTIF

Municipalité, 5 membres

LÉGISLATIF

Conseil général, 61 membres

«À Ballens on a su préserver l’esprit villageois.»

Christian Croisier, syndic de Ballens (VD)

Christian Croisier est syndic de Ballens depuis 2015. Avant cela, il a été municipal pendant 10 ans. Agriculteur, il a repris la ferme familiale il y a 40 ans, où il cultive notamment des céréales, des tournesols et des betteraves. Par ailleurs, il siège au conseil d’administration des Transports de la Région Morges-Bière-Cossonay (MBC). Pour la prochaine commune à portraiturer il a choisi Münchenbuchsee (BE).