Le village de Zinal, dans la commune d’Anniviers.

4 questions sur Anniviers, Canton du Valais

08.09.2025
9 l 2025

4 questions sur Anniviers, Canton du Valais

Qu’est-ce qui rend votre commune unique?

Les habitantes et habitants de notre commune sont très engagés et les nombreux propriétaires de résidences secondaires se sentent très attachés à la vallée. Chacun des 18 villages et hameaux de notre commune bénéficie d’une vie associative très riche.

Quel est le dernier projet que votre commune a mis en œuvre avec succès?

En 2024, nous avons inauguré une nouvelle structure d’accueil pour la petite enfance. Dans l’ancien bâtiment de l’accueil, nous avons construit des appartements pour les familles. De plus, depuis 2024, nous avons investi environ 20 millions de francs dans la sécurisation de la rivière qui a connu des crues centennales l’année dernière.

Quel sera le plus grand défi pour votre commune au cours des cinq prochaines années?

Il y a trop peu de logements, en particulier pour les familles. Il est toutefois très important pour nous d’attirer ces dernières afin que le centre scolaire puisse rester ouvert. De plus, la gestion des catastrophes naturelles restera un défi majeur.

Si vous n’habitiez pas déjà dans votre commune, pourquoi viendriez-vous vous y installer?

Nous proposons une très bonne offre en matière de garde d’enfants et disposons d’un centre scolaire de grande qualité. J’apprécie également la diversité de nos villages. Notre vallée est la plus belle de toute la Suisse!

POPULATION

2773 personnes

SURFACE

243,4 km2

ALTITUDE

578 m-4506 m (Weisshorn)

LANGUE OFFICIELLE

Français

TAUX DE TAXATION

100% de l’impôt de base

ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN ADMINISTRATION COMMUNALE

85

EXÉCUTIF

Conseil municipal, 7 membres

LÉGISLATIF

Assemblée primaire

«Le Val d’Anniviers est un endroit où l’on connaît ses voisins.»

David Melly, président de la Commune d’Anniviers

David Melly est président de la commune d’Anniviers depuis 2017, après avoir été vice-président entre 2013 et 2016. Il milite pour le Parti du Centre et travaille à 65% pour la commune. Il préside également l’Association des communes concédantes du Valais. Il dirige en outre un bureau d’architectes spécialisé dans la rénovation énergétique. Il a choisi Ballens (VD) comme prochaine commune à portraiturer.

Nadja Sutter
«Commune Suisse»
Rédactrice en chef