
30 km/h: la Confédération freine l’autonomie communale
Par le biais d’une motion, le Parlement veut contourner les communes lors de la fixation des limitations de vitesse. Les communes connaissent pourtant la situation locale et savent mieux où une vitesse de 30 km/h apporte de la sécurité.
La motion Schilliger approuvée par le Parlement prévoit de manière générale une limitation à 50 km/h sur les routes à orientation trafic à l’intérieur des localités. Des exceptions doivent rester possibles, mais la manière dont elles sont définies n’est pas claire. Les communes craignent maintenant que l’introduction du 30 km/h soit limitée, même dans des zones névralgiques comme celles près des écoles. A Malters (LU), un moratoire cantonal retarde ainsi des mesures planifiées. Des voix critiques mettent en garde contre des directives centralisées qui ne tiennent pas compte de la situation locale. Pour l’ACS, une chose est claire: les décisions sur les limitations de vitesse doivent être prises par les communes, car elles sont les seules à avoir une vue d’ensemble de la sécurité, du bruit et de la réalité du trafic.
«Si une majorité de la population locale le souhaite, il devrait être possible de mettre en œuvre une réduction de la vitesse.»