Assemblée générale de l'Association des Communes Suisses à la salle des fêtes du Lignon, Genève, le 6 juin 2025.

2115 communes et une coche sur un formulaire

13.08.2025
7-8 l 2025

Se faire une place dans les débats nationaux en tant que commune n’a jamais été une évidence. Parfois, leur rôle est pleinement reconnu: les communes sont alors considérées comme un pilier à part entière du fédéralisme, aux côtés de la Confédération et des cantons. A d’autres moments, elles glissent au rang d’«acteurs tiers», au même titre qu’une organisation environnementale ou économique. Les 2115 communes suisses deviennent alors une simple coche sur un formulaire de consultation, un point de vue parmi d’autres, que l’on peut prendre en compte - ou pas.

A l’occasion des 25 ans de l’adoption de la nouvelle Constitution fédérale, qui consacre à son article 50 la reconnaissance explicite des communes comme actrices clés du système fédéral, il vaut la peine de revenir sur cette victoire pour le fédéralisme à la sauce helvétique. Car si cette reconnaissance juridique est acquise, sa traduction politique reste, elle, en constante redéfinition.

Il est d’autant plus important de rappeler le principe de l’autonomie communale que la sensibilisation aux préoccupations des communes tend à diminuer au sein du Parlement fédéral. C’est ce que constatent les politologues Adrian Vatter et Rahel Freiburghaus - dont l’entretien exclusif est à découvrir dans cette édition estivale. Je vous souhaite une bonne lecture!

«Il est d’autant plus important de rappeler le principe de l’autonomie communale que la sensibilisation aux préoccupations des communes tend à diminuer au sein du Parlement fédéral.»

Manon Röthlisberger, directrice suppléante de l’Association des Communes Suisses

Manon Röthlisberger
Association des Communes Suisses
Directrice suppléante