Rapperswil-Jona (SG) est la plus grande ville suisse avec une assemblée communale.

Rapperswil-Jona: la plus grande ville suisse avec une assemblée communale

17.04.2024
4 | 2024

Les citoyennes et citoyens de la cité des bords du lac de Zurich ne veulent pas de parlement. En mars 2023, elles et ils ont rejeté pour la deuxième fois l’idée. Le thème n’est toutefois pas encore enterré.

Au cours des dernières dix années, l’introduction d’un parlement a déjà été rejetée à deux reprises à Rapperswil-Jona, la dernière fois en mars 2023. Serré, le résultat s’est joué à seulement 300 voix près. L’argument principal des adversaires était la perte d’un droit de regard direct. Le maire Martin Stöckling souligne qu’en raison des changements sociétaux le processus de formation de l’opinion politique ne fonctionne plus correctement. Il estime que le projet de parlement aurait de bonnes chances lors d’une nouvelle tentative. Selon lui, celle-ci ne devrait cependant pas être initiée par les autorités mais par la population. «Il y a des thèmes qui prennent du temps.»

«Les procédures participatives actuelles ne peuvent pas remplacer à long terme le processus de formation de l’opinion parlementaire.»

Martin Stöckling, maire de Rapperswil-Jona (SG)

Marion Loher
Traduction: Maire-Jeanne Krill