Pourquoi Lichtensteig est le centre du monde

4 | 2024

Lors de mes parcours de jogging dans le Toggenburg, mes pensées se tournent souvent vers Lichtensteig. De nouvelles solutions et idées me viennent. La présidence d’une commune est une tâche prenante et constante mais pas pesante. Je l’accomplis par passion pour «mon» monde.

René s’engage lui aussi depuis longtemps en faveur de Lichtensteig. Ce guide local m’a envoyé récemment des photos d’une horloge historique cassée, de pavés disjoints et d’un automobiliste récidiviste du stationnement interdit. Les services de la voirie sont alors intervenus. René a été entendu et a fait avancer les choses. Il n’utilise son gilet jaune décrié que lors du jour de ramassage qu’il organise depuis quelques années. Il ne se borne pas à signaler les problèmes mais s’y attaque bénévolement et de façon responsable.

A une époque marquée par des troubles et des changements globaux, ce qui est local devient plus important que jamais. Cette affinité offre de nombreuses potentialités aux communes. Développer une culture participative et associer les gens de façon conséquente au travail de la commune est un bon moyen de les exploiter. Les habitantes et habitants se sentent ainsi valorisés mais surtout coresponsables. Cela entraîne une plus grande identification et plus d’engagement.

Pour moi, pour René et pour nombre de ses 2000 habitantes et habitants, Lichtensteig est effectivement le centre du monde pour lequel nous nous engageons. Que Lichtensteig soit effectivement le centre du monde du point de vue de celui-ci est une autre histoire.

Mathias Müller
Traduction: Marie-Jeanne Krill
Syndic de Lichtensteig (SG)