70. Generalversammlung des Schweizerischen Gemeindeverbandes (SGV)

Parlement ou assemblée communale?

4 | 2024

Lors de la dernière assemblée communale de ma commune de domicile de Tavel (FR), 78 citoyennes et citoyens étaient présents, c’est-à-dire assez précisément 1% des 7800 habitantes et habitants. Une représentation populaire qui laisse à désirer. C’est pourquoi Tavel prévoit d’introduire un parlement communal. Un pas que Courtepin (FR) a franchi en 2021. La commune compte presque 2000 habitantes et habitants de moins que Tavel et bien moins que Rapperswil-Jona (SG) dont les votantes et votants ont pour la deuxième fois refusé l’introduction d’un parlement en mars 2023. Avec une population de 28 000 personnes, Rapperswil-Jona est la plus grande ville de Suisse sans parlement.

Les exemples de Courtepin et de Rapperswil que nous présentons dans l’édition actuelle montrent clairement qu’il y a un «Röstigraben» dans ce domaine en Suisse. Alors que les assemblées communales dominent en Suisse alémanique, les parlements communaux ont une longue tradition en Suisse romande et au Tessin. Dans ce numéro, nous nous penchons sur les avantages et les inconvénients des parlements communaux et interrogeons des parlementaires communaux ainsi que le président de la Société suisse pour les questions parlementaires, le conseiller aux Etats Andrea Caroni. Je vous souhaite une lecture éclairante!

«Les exemples de Courtepin et de Rapperswil que nous présentons dans l’édition actuelle montrent clairement qu’il y a un «Röstigraben» dans ce domaine en Suisse.»

Nadja Sutter, rédactrice en chef, «Commune Suisse»

Nadja Sutter
«Commune Suisse»