L’humain au cœur de la numérisation communale

4 | 2024

Comment les communes suisses peuvent-elles naviguer à travers les possibilités et les défis de la numérisation tout en répondant aux attentes et aux besoins de leur population et de leurs employés?

Face à cette interrogation, une approche centrée sur les utilisateurs se révèle être incontournable. L’observation active, l’analyse des comportements et l’immersion dans le quotidien des employés et de la population offrent une perspective plus authentique et profonde qu’une simple collecte de besoins. Adoptées durant tout le cycle de vie d’un projet, ces méthodes permettent de détecter des problématiques non exprimées, de comprendre les interactions réelles avec les services communaux et d’identifier des axes d’amélioration significatifs:

Commencez par comprendre les problèmes rencontrés en testant l’expérience d’un usager et en vous immergeant dans l’activité du service communal concerné, voire en pratiquant quelques jours de «job-shadowing»

Impliquez très tôt les utilisateurs finaux en organisant des ateliers participatifs ou des groupes de discussion

Réalisez des tests d’usabilité de prototypes et des phases pilotes

Mettez en place des canaux pour collecter et analyser les retours des utilisateurs de manière continue une fois la mise en service réalisée

Exploitez les données à disposition pour identifier les tendances d’utilisation et détecter les problèmes

Mettez en place une gestion des demandes d’évolution qui laisse la place à la créativité en organisant des ateliers de cocréation

En intégrant de telles méthodes, les administrations communales s’assurent de maintenir et de renforcer la proximité avec leurs usagers tout en restant alignés avec leurs propres besoins et exigences d’efficacité.

Alors, et si chacun de vos projets commençait par une journée d’immersion au guichet communal?

Guide pratique du numérique pour les communes

Quelle question sur la numérisation ou la cyberadministration préoccupe votre commune? Ecrivez-nous et, avec un peu de chance, votre question sera traitée par des experts dans notre rubrique «Guide pratique du numérique pour les communes». Contact: formulaire ou e-mail à: info@chgemeinden.ch

Grégory Grin
Association des Communes Fribourgeoises