Presque toutes les communes tessinoises ont un parlement.

Les défis des parlements communaux tessinois

15.04.2024
4 | 2024

87% des communes tessinoises ont un parlement. Cela ne signifie pourtant pas que la population tessinoise est davantage politisée, note Felice Dafond, président de l’Association des Communes Tessinoises.

Au Tessin, les parlements communaux jouent, comme en Suisse romande, un rôle plus important qu’en Suisse allemande. Felice Dafond, président de l’Association des Communes Tessinoises, membre du comité de l’ACS et syndic de Minusio (TI), ne croit toutefois pas que la population tessinoise soit de ce fait plus politisée. C’est plutôt l’inverse. La volonté de s’engager pour sa commune a tendance à diminuer. Il s’agit là, selon lui, du plus gros défi des communes au Tessin. A ses yeux, une professionnalisation des mandats n’est pas forcément une solution. Il s’agit plutôt d’éveiller l’intérêt de la population et de lui redonner une certaine responsabilité. Il plaide par ailleurs pour une séparation claire des tâches entre les trois niveaux étatiques, communal, cantonal et fédéral. Pour lui, les compétences sont aujourd’hui trop souvent confiées à un niveau étatique supérieur.

«Le plus grand défi est de repenser son territoire et ses services dans l’intérêt de ses citoyens.»

Felice Dafond, président de l’Association des Communes Tessinoises.

Nadja Sutter
«Commune Suisse»