Vue d’Estavayer avec son château.

4 questions sur Estavayer, canton de Fribourg

09.06.2026
6 | 2026

4 questions sur Estavayer, canton de Fribourg

Qu’est-ce qui rend votre commune unique?

Eric Rey, syndic: La commune d’Estavayer allie une ville médiévale, le lac de Neuchâtel et la nature, notamment le patrimoine naturel de la Grande Cariçaie. Située dans la Broye, elle vit l’intercantonalité au quotidien, en étant en contact étroit avec ses partenaires vaudois.

Quel est le dernier projet que votre commune a mis en œuvre avec succès?

En 2024, Estavayer a inauguré un bus urbain, un projet qui a rencontré un franc succès: durant la première année, 100 000 trajets ont été enregistrés. La commune a également réussi à intégrer le nouveau quartier du Champ-de-Lune dans le paysage urbain.

Quel sera le plus grand défi pour votre commune dans les cinq prochaines années?

La croissance démographique constitue le principal défi. Selon le Plan directeur cantonal, ce sont les chefs-lieux de district qui doivent absorber cette croissance. A Estavayer, il faudra notamment améliorer la mobilité et accompagner les nouveaux logements.

Si vous n’habitiez pas déjà ici, pourquoi viendriez-vous vous y installer?

La qualité de vie à Estavayer est élevée, avec une animation culturelle quatre saisons. En été, de nombreuses activités rythment la ville; au printemps et à l’automne, on profite des spectacles et des musées. En hiver, plusieurs événements sont proposés.

POPULATION

10 788

SURFACE

40 km2

ALTITUDE

448-820 m

LANGUE OFFICIELLE

Français

TAUX DE TAXATION

84,00% de la cote cantonale

ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN ADMINISTRATION COMMUNALE

94

EXÉCUTIF

Conseil communal, 7 membres

LÉGISLATIF

Conseil général, 60 membres

«A Estavayer, on se trouve entre les grandes villes, dans la Broye, qui forme une mosaïque des différents cantons.»

Eric Rey, syndic d’Estavayer

Eric Rey est le syndic d’Estavayer depuis le 27 avril 2026 et occupe ce poste à 80%. Le socialiste était auparavant vice-syndic et siège au Conseil communal depuis 2015. De profession, il est enseignant au cycle d’orientation. Même en tant que syndic, il continue d’exercer une petite activité d’enseignement. Comme prochaine commune, il a choisi Corcelles-près-Payerne (VD).